Le musée  Actualité  Animations  Info. pratiques

Accueil > Nos musées > Musée de l'Abbaye > Actualité

Actualité du musée de l'Abbaye

Pour les dix ans du musée de nombreuses oeuvres inédites des donateurs ainsi que des oeuvres contemporaines et de grands artistes seront exposées pour faire honneur à Guy Bardone et René Genis.

La partie archéologique et historique du musée accueillera des objets historiques qui ont marqués la longue histoire de l’abbaye de St Claude.

Guy Bardone et René Genis en privé
du 15 décembre 2018 au 16 septembre 2019

Au second étage, maintenant dévolu aux expositions temporaires, la première salle présente des œuvres inédites de Guy Bardone et René Genis, teintées de souvenirs et d’anecdotes, issues d’une seule et unique collection privée.

Le cheminement n’est pas chronologique, mais vise à pointer des œuvres moins connues des deux artistes, de leur jeunesse à leur maturité picturale. La présentation est soutenue par un discours proche des matières et couleurs utilisées par les artistes : du bleu Bardone aux fonds de tissus colorés réutilisés par Genis dans ses tableaux. Le parcours nous aide à entrer plus en profondeur dans leurs univers artistiques, notamment grâce à une scénographie qui révèle un peu de leur intimité d’artistes et de collectionneurs.

Lumière sur les vestiges de l’abbaye
du 15 décembre 2018 au 16 septembre 2019

Avec la contribution de Sébastien Bully.
Cette exposition est également dédiée au site archéologique du musée, afin d’éclairer les vestiges de l’abbaye bénédictine et l’histoire médiévale de la ville de Saint-Claude.

Une scénographie originale et résolument pédagogique met l’accent sur la création et le développement de cet établissement monastique, abordant également l’importance du pèlerinage de Saint-Claude.

Une frise chronologique présente l’évolution de l’abbaye, de sa création au Ve siècle après JC à sa sécularisation et disparition au 18e siècle, en regard des grandes dates de l’Histoire.
Un meuble de curiosités, à hauteur d’enfants, permet aux plus jeunes de comprendre qui vivait dans l’abbaye et comment s’organisait cette communauté (par l’observation d’images et objets, mais également par leur manipulation).
Des objets précieux prêtés par des institutions et collectionneurs (manuscrits, gravure, bras et châsse reliquaire, médaille et enseigne de pèlerinage) illustrent le propos de cette exposition.

10 ans, 10 œuvres
du 15 décembre 2018 au 30 juin 2019

Cette première décennie d’ouverture au public marque aussi 10 ans de collaboration avec des institutions muséales au plan régional, national et aujourd’hui européen, dont certaines nous accompagnent pour célébrer cet anniversaire.

Des œuvres prêtées par des partenaires régionaux ponctuent le nouveau parcours permanent, nous permettant de porter un autre regard sur nos collections. Un dialogue est ainsi proposé aux visiteurs, entre les collections du musée, son site archéologique et des œuvres d’art contemporain (7 œuvres prêtées par le FRAC Franche-Comté), une peinture du Centre national des arts plastiques/Paris en dépôt au musée des Beaux-Arts de Dole (Jules Adler, Paris vu du Sacré-Cœur, v. 1936), et un ensemble de sculptures du musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier.

Télécharger le dossier complet (PDF, 1,5 Mo)

Jules Adler (Luxeuil, 1865 – Nogent-sur-Marne, 1952)
Paris, vu du Sacré-Cœur, 1936, huile sur toile
Dépôt de l’Etat, 1938 (FNAC – inv. 818) / Musée des beaux-arts de Dole