Le musée  Les collections  Actualité  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Musée de Pontarlier > Actualité

Pointelin, Fernier, Templeux : rencontre d’artistes
du 9 juin au 8 octobre 2018

Organisée en collaboration avec les musées des Beaux-Arts de Dole et Sarret de Grozon à Arbois, l’exposition met en lumière l’art d’Auguste Pointelin et son influence sur deux peintres régionaux, Robert Fernier et Emmanuel Templeux. Le public est invité à se placer dans leurs pas pour visiter l’atelier de Pointelin, et comprendre l’héritage du maître sur la peinture paysagère de Franche-Comté. Une trentaine d’œuvres issues de collections publiques et privées est présentée dans le Musée.

Visites guidées pour les groupes, visites accompagnées, ateliers pédagogiques pour les scolaires et les centres aérés sur réservation auprès d’Elise Berthelot, médiatrice culturelle au 03 81 38 82 13, e.berthelot@ville-pontarlier.com

Des audioguides nouvelle génération au musée de Pontarlier
Découvrez un parcours de visite marqué par une vingtaine d’étapes, mettant en lumière tour à tour un objet, une oeuvre d’art, un document clé ou un thème transversal, sous la forme d’une vidéo de quelques minutes. Pour l’instant, les collections archéologiques, historiques, beaux-arts et absinthe sont représentées par les oeuvres maîtresses.

Ces audioguides sont accessibles sur place, avec le prêt de tablettes numériques très simples d’utilisation, mais aussi en ligne. Pour télécharger la ou les visites de son choix sur son ordinateur, son smartphone ou son baladeur afin de préparer sa visite ou la revoir, rendez-vous sur le site www.ville-pontarlier.fr.

Ce premier ensemble est l’aboutissement d’un travail de fond entrepris en 2010. Il ouvre la voie à de nombreuses possibilités, par exemple la mise en valeur des expositions temporaires, des explications en langues étrangères, des lectures théâtralisées, ou encore de petits films montrant les coulisses du musée.

Vous pouvez aussi :
> Vous abonner aux visites avec iTunes

> Ecouter les audioguides sur votre mobile iOS ou Androïd