Musée d’art, hôtel Sarret de Grozon  Info. pratiques

Accueil > Nos musées > Musée d’art, hôtel Sarret de Grozon > Musée d’art, hôtel Sarret de Grozon

Musée d’art, hôtel Sarret de Grozon

Le musée porte le nom de la famille qui légua à la ville d’Arbois, en 1902, son hôtel particulier ainsi que son mobilier et ses collections d’objets (porcelaine et argenterie exceptionnelles) et d’œuvres d’art (tableaux du XVIIème au XIXème siècle, dont les peintres comtois Courbet et Pointelin).

Après la la mort en 1931 de Madame de Sarret qui avait gardé la jouissance de la demeure, le musée ouvre en 1934.
Ces œuvres reflètent les goûts éclairés de plusieurs générations d’une famille appartenant à l’aristocratie provinciale, dont les appartements ont conservé leurs décors intérieurs.
Le portrait d’Arboisiens dessinés au pastel par Louis Pasteur adolescent sont également exposés.

Les pastels d’Auguste Pointelin
du 1er juillet au 23 septembre 2018

Cet été, le musée d’art, hôtel Sarret de Grozon s’associe avec le musée des beaux-arts de Dole et le musée de Pontarlier pour rendre un hommage régional au peintre du crépuscule, Auguste Pointelin (Arbois, 1839 / Mont-sous-Vaudrey, 1933).

Alors que le musée de Dole propose une grande rétrospective, le musée de Pontarlier s’intéresse plus particulièrement à Pointelin et son entourage, ses élèves notamment, en lien avec le salon des Annonciades.
À Arbois, l’exposition met en lumière son art du pastel. Au XIXe siècle, un vent de renouveau souffla sur cette technique, et Auguste Pointelin ne fut pas étranger à ce nouvel élan. Cette exposition est l’occasion d’appréhender une autre facette artistique de ce peintre, plus connu pour ses fusains ou ses paysages crépusculaires dénudés.

Horaires
Juillet - août : tous les jours 10h30 -12h / 14h-18h Septembre : de jeudi à dimanche, 14h-18h
Visites guidées tous les jours à 14h30 et 16h30

Plein 3 €
Réduit 2 € (pass Juramusées)
Gratuit pour les enfants de moins de 14 ans, les personnes à mobilité réduite, les demandeurs d’emploi, billets d’un autre site arboisien.

Il Todeschini, Le petit Piffaretto
Huile sur toile, 132 x 100 cm